Outback & Cairns

Publié le par Diane

Good day mates

C'est par une belle journee ensoleillee que s'est fini notre sejour downunder...

Apres les qqs jours  a la plage des Whitsunday Islands on a donc loue une voiture pour voir un peu plus de pays. Direction donc le fameux Outback dans notre belle mitsubishi bleue ! 

Les premiers km furent riches en émotions tandis que Greg se teste à rouler du mauvais coté avec le volant du mauvais coté... Pas evident pour le passager non plus de changer ses repères ^^ Mais qd on atteind townsville, on est deja des vieux rodés de la route à gauche. De la, on biurque vers le centre du pays, direction Charters Towers et autres bleds qui vivent ou vivaient de la mine. La route devient rapidement déserte et entourée de rien d'autre que quelques arbres et bcp d'herbe jaune (genre savane africaine)... ENfin de temps en temps on peut voir un troupeau de vache ou qqs chevaux, sinon les seuls autres animaux qu'on croise sont les kangourous écrasés sur le bord de la route !

Charters Towers, premier arret : On a l'impression de se retrouver un siecle en arriere. Toutes les vitrines, les maisons ont cet esprit d'ancienneté et meme les gens sortent d'un autre monde. On est dans un chouette hotel convival et du meme style ancien avec une terrasse qui fait le tour du 1er etage... Super sympa. On en profite lors du dinner où on mange le mega steak que Greg nous a cuit sur le BBQ.

La route le lendemain ressemble tres fort à la route de la veille... De l'herbe, de l'herbe et encore de l'herbe a perte de vue. De temps en temps on croise un de ces fameux "road trains" (camions qui tirent derriere eux non pas un, non pas deux, mais trois ou quatre containers) et la on fait bien gaffe de rester du bon (mais en meme temp mauvais) coté de la route. Sinon tous les kms on voit des panneux qui annoncent qu'on est en zone innondable mais a chaque fois qu'on croise un cour d'eau ou une riviere, c'est sec... C'est a se demander comment c'est en periode de pluie.

En voulant voir un beau point de vue on bifurque de la route principale à un moment que pour se retrouver pdt 30 km sur une route en terre (rouge bien entendue, il n'y a que ca la bas). On est juste content d'avoir une voiture d'une bonne compagnie de location qui ne menace pas de tomber en panne pcq on n'a croisé personne sur cette petite route.

Deuxieme arret : Mont Isa. LA grosse ville encore minière de l'outback. On fait le dernier bout de route vers la au coucher du soleil et c'est WOW... Brethtaking !! Sinon la ville n'a pas grand chose de particulier à part une mine en activité et un musee qui explique la decouverte de mineraie (plomb) et tout ce qui s'en suit... Greg est heureux de revoir plein de cailloux comme pdt son cours de cristallographie ^^ Par contre pour la premiere fois on est dans une ville où il y a beaucoup d'arborigènes. Tout le monde se cotoit mais c'est qd meme bizarre d'observer toutes les differences... Eux se balladent pieds nus partout et font plein de bruit tout le temps. Ils ont l'air intégrés et en meme temps pas du tout.

 

Jour suivant direction Normanton. Encore un bled perdu au milieu de nulle part. C'est ce jour-la qu'on croise nos premiers kangourous vivants (enfin c'etait pas les tous premiers vu qu'on en avait vu sur une ile dans les WHitsundays, mais c'est les premiers vivant à coté de la route). On croise aussi des sortes d'autruches et beaucoup d'aigle (qui se nourrisent des carcasses de kangourous sur les bords de routes). Et a mi-chemin, au milieu de nulle part (meme pas dans un bled ou village) on tombe sur un rodéo en cours. Evidemment on s'arrete et on profite un peu pour regarder les prouesses des AUstraliens au "Cutting" (separer une vache d'un groupe de vache, puis la mener au galop autour de deux poteaux). Trop sympa.

Normanton, pas grand chose à dire... il n'y a rien ! ENfin on trouve qd meme un bar qui passe le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby. Enfin il le passe sur un seul des ecrans et sans le son, pcq les locaux prefèrent regarder la super-cup-je-sais-pas-quoi de rugby league (rugby a 13).

 

Dernier jour de route. Direction Cairns !!! La les paysages changent pas mal (tjs de l'herbe mais les cailloux ne sont plus rouges ils sont plutot blancs) et on croise des bleds marrants. 

Puis pour les derniers kms de route, on se trouve dans les foret tropicales et les montagnes et on voit pas mal de vaches a lait (dairy cows). On apprend d'ailleurs que c'est le seul endroit ou en trouve des vaches comme ca. Et pour finir en beauté, on termine par une route qui serpente pour descendre de la montagne (Greg a dit que je conduisais pas bien, mais en fait il voulait juste justifier le fait qu'il devenait un peu vert).

 

Et enfin arrivée à Cairns où les jours suivant, on a fait bronzette puis j'ai fait mon bapteme de plongée sur la barriere de corail. Meme pas eu peur... Tnadis que Greg lui plongeait avec d'autres personnes et on meme vu des requins et des raies mantas. Puis comme j'ai bien aimé ca, j'ai plongé une dexieme fois (avec Greg cette fois) et on a vu une tortue... Trop cool.

Puis tandis que Greg repartait sur un bateau pour plonger, j'ai préferé éviter les grosses vagues que tout le monde annoncait en faisant mon bapteme de l'air... Et j'ai donc sauté en tandem hors d'un avion a 14000 pieds d'altitude. Ne me demandez pas comment j'ai osé... Quand on est au bord les pieds dans le vide on met la tete en arriere sur l'instructeur et puis t'as pas le choix. Yeeeehhhhaaaaa. Ca fait haut qd meme.

 

Et voila...C'est en beauté que s'est fini le sejour en Australie. Retour donc à Kyoto (dans un vol avec des petits enfants juste devant Greg... Il a adoré). Et on retrouve le monde bizarre des Japonnais.

Au lieu de l'espace de l'outback, les grandes voitures des Australiens... Tout est miniature ici. Les gens sont sur des velo miniatures, dans des petites voitures qui sont garées dans des petits garages (ou parfois des garages où on superpose les voitures). Meme au starbucks, ils ont une taille supplémentaire... le mini. Et dans les rues, pas un papier ! Tout est propre, tout est calme (sauf les temples qui grouillent de monde et d'appareil photo)...

Apres demain, train (super rapide et super cher) vers l'aeroport de Tokyo. Puis apres maintes escales (merci Greg) et beaucoup d'heure de vol, et encore de la route, on sera a Bxl.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article