La Paz - Death Road - Chakaltaya

Publié le par Diane & Paul

Death Road

Nos quelques jours a la Paz se sont averes ne pas etre tout a fait ce qu on attendait. On comptait en effet faire un trek dans la cordillere royale, mais les prix etant excessifs, on a du opter pour un tout autre programme.

On a donc commence par se ballader dans les rues grouillantes de la ville pour se retrouver du cote du quartier des expats (Sopocachi) et puis du cote de la plaza del Estudiantes. Ici, se ballader en ville, c est deja du sport en soit vu l installation de la ville a flanc de montagne. Entre le haut et le bas de la ville, il y a 800m de denivele ! Sans compter qu on ne respire pas que de l air pur ici.. les demarrage en cote avec nuages noirs qui sortent des pots d echappement sont choses communes.

Autour de notre Hostel, on trouve un dedale de petites ruelles ou les stands vont dans tous les sens. Chaque rue est un marche a theme.. On retrouve la rue des peintures, la rue bricolage, la rue des "restos" de rue, les rues des echoppes a touristes evidemment (que Diane a devalise) ... et un peu plus bizarre, la rue du marche des sorcieres : On peut y trouver toutes sortes de potions magiques, de poudres, de the, et ... des foetus de lamas ! Il faut savoir, avant de prendre votre air alarme (meme si oui oui ce sont des vrais et c est glauque) que la tradition veut qu on enterre un foetus de lama avant de construire sa maison. Ne me demandez pas plus d explication, c est tout ce que j ai pour justifier ces pauvres trucs qui pendent au dessus des echoppes.

Pour pimenter notre programme, on a quand meme booke 2 excursions. La premiere etant la fameuse Death Road a descendre en velo. 63km de descente.. 3000m de denivele.. des ravins a pics, des vues magnifiques ! Voila un bon resume de ce qui devaient nous attendre. Avec notre bol habituel, on a choisi le meilleur jour pour faire cette fameuse route de la mort. Arrive a La Cumbre, point de depart, il neigeait. On commence donc legerement plus bas, mais toujours sous la neige. Les premiers km sont soft, sur une route asphaltee, histoire de tester les velos (les freins surtout sur la route mouillee) et de se geler les mains avec cet air glacial. Lorsqu on arrive au vrai point de depart de la route de la mort, c est la pluie qui nous attend. Plus d asphalte a partir de maintenant, seulement une route en terre/cailloux avec le precipice dun cote. Mais qu a cela ne tienne, la pluie etait accompagnee dun mega brouillard donc on n a meme pas eu peur du precipice vu qu a certains moments, on ne voyait pas a 5m. Bref les conditions etaient reunies pour nous faire vivre des vraies sensations dans cette longue descente. Et le soleil a quand meme fait son apparition a la fin, lorsqu on est enfin passe sous les nuages.. Plein de sensations, plein de frissons, une experience de fous !!

Ce qu on ne vous dira pas, c est que la route porte quand meme bien son nom.. Durant notre descente, un mec qui deboulait trop rapidement a percute le velo d une fille de notre groupe et est passe par dessus bord. Heureusement pour lui, on etait pas dans la partie a pic et il est ressorti avec une jambe cassee seulement...

C est a Coroico que s est finie cette journee haute en couleur. Petit village de montagne, on a decide d y rester une nuit et de profiter d un hotel avec piscine avec vue sur la route de la mort (On en a donc profite pour se faire un gros coup de soleil). Petit interlude fort agreable avant de reprendre la route en voiture cette fois et en montee. Etant donne que le soleil brillait durant le trajet on a pu mieux se rendre compte du precipice qu on ne voyait pas vraiment hier.

Au retour a La Paz, on avait les crocs et c est dans un petit boui boui de rue qu on a mange. Verdict : pas de chiasse ajd donc super bon plan car la portion est grande et c etait pas cher :)

Ce lundi, au programme, visite de l ex glacier Chacaltaya (dedicace a Greg qui a ecrit son memoire de geographie sur la fonte de ce glacier). Le Chacaltaya etait aussi avant la piste de ski la plus haute du monde, maintenant il ne reste plus qu un vestige de telesiege. On nous depose quasi au sommet, a pres de 5100m (plus haut que l Europe quand meme) et il ne reste plus qu a monter les 200 derniers metres pour atteindre le sommet. Plus facile a dire qu a faire.. Ayant monte 1500m de denivele en bus, on se retrouve un peu a court de souffle quand on se sort et Paul ne se sentant pas au top n est pas alle jusqu en haut. Moi, en l honneur de Greg, je suis alle jusqu en haut de SON glacier :) La vue etait splendide. On pouvait voir plusieurs sommets de la cordillere (dont le Huyana Potosi, connu comme le 6000m le plus accessible du monde et excursion connue de La Paz). Un tres chouette moment !

L apres midi, direction la Vallee de la Lune. On quitte donc les hauteurs pour justement aller dans le bas de la ville. La vallee de la lune est en fait un vestige de l erosion d un lac maintenant asseche, avec des monticules d argiles tels des "cheminees". Les paysages rappellent grandement les vues que l on peut avoir pres de Sedona aux USA. Aussi un chouette endroit, mais apres les vues de ce matin, on est un peu decu..

Demain, on va normalement aller a l orphelinat ou Yaelle passe deux semaines. Puis direction Uyuni dans 2 jours...

Asta luego amigos !!!

Death Road
Death RoadDeath RoadDeath Road

Chacaltaya
ChacaltayaChacaltaya

Moon ValleyMoon Valley

Moon Valley

Publié dans Amerique du sud

Même en véhicule cette route de la Mort est impressionnante. J'ai l'impression que le mauvais temps au sommet est une constante. Heureusement que dans la descente cela s'éclaircit.
G
Oooooh des cheminées de feu!